Ateliers du rythme

Stages pédagogiques

Atelier pédagogique et stage de percussions - Poum tchaC

Stages Pédagogiques
et Ateliers Découvertes

Forte de son expérience en spectacle de percussions mobiles, la Cie Poum tchaC propose des ateliers du rythme et de percussions de rue, style fanfares modernes, « drumcorps » et « marching band ».

Nous proposons également des interventions dans les écoles et les centres de loisirs pour les enfants des maternelles et des écoles primaires ainsi que pour les établissements séniors.

Quelques stages & ateliers récents...

Intervention des Drums de Dames en 2017 au Conservatoire de Coulommiers (77) avec la classe de batterie de Marc Bréhaut.

Les Percus Galactiques sont intervenues au Conservatoire d’Annecy (74) avec la classe de percussions de Christophe Torion.

Concert le 2 juin 2018 dans les Jardins de l’Europe, Ligue de l’Enseignement en 2021 pour des animations en Centre de Loisirs pour enfants…

Pour quel public ?

Enfants et adultes, élèves d’école de musique et conservatoire, niveau débutant ou confirmé, musiciens amateurs, percussionnistes, batteurs et autres instrumentistes…

Une version existe aussi pour le grand public sans pratique musicale.

Formats proposés

> Atelier isolé de 4 heures
> Session ou stage sur plusieurs jours
> Formation régulière pendant l’année ou un trimestre avec restitution du travail effectué lors d’un concert ou d’un défilé.

Lieux d’accueil

Écoles de Musiques, Conservatoires, Centre de Loisirs, Festivals et Stage de Musiques, Scènes et Centre de Formation en Musiques Actuelles…

Avec les conservatoires et les écoles de musique, le travail se fait en collaboration avec le professeur du lieu d’accueil.

Tous les niveaux, de « débutant » à « avancé », peuvent faire partie du même ensemble. Possibilité d’inclure les parents des élèves dans l’atelier et le concert final.

 

Invités par Christophe Torion, professeur de percussion classique, Les Percus Galactiques entourées de jeunes et talentueux percussionnistes du bassin annécien ont offert le 2 juin un spectacle atypique au public curieux venu nombreux au bord du lac.


Ce projet était piloté par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, avec la participation active des autres professeurs de l’agglomération, Jérémy Maxit, Christine Paris et la batucada de Pierre Desvignes.

Après 4 sessions studieuses et physiques en amont avec Pascal Mathelon le créateur du spectacle, le résultat a été d’une hauteur sidérale... Les jeunes participants se sont donnés en spectacle lors d'un concert hors norme dans le cadre idyllique des bord du lac d'Annecy. 


Résultat : chorégraphies débridées, solos stylisés, habillage sonore cosmique, grooves de l’espace, rythmes imbriqués, morceaux participatifs avec le public, et le tout sans partition et par cœur !

Batterie Magazine / Juillet 2019

Stage Pédagogique et Concert Galactique à Annecy

Cette année, dans le cadre du partenariat avec la Ville de Coulommiers et son école de musique, une résidence d’artistes a également été menée avec la classe de percussions tout au long de l’année.

Les élèves de différents niveaux ont ainsi pu travailler régulièrement avec Sandy Lhaïk du groupe Drums de Dames et Pascal Mathelon, directeur de la compagnie Poum tchaC, en collaboration avec le professeur de la classe de percussions Marc Bréhaut.
Une restitution publique de ce programme s’est tenue mercredi 31 mai 2017 au théâtre.

La Belle Saison - Saison 2016-2017

Programme pédagogique de la résidence à Coulommiers

Invités par Laurent Mariusse, professeur de percussion classique et musicien soliste,
 Pascal Mathelon et Fred Tonneau des Percus Galactiques ont animé un stage atypique les 16 et 17 mai et les 6 et 7 juin.

Piloté par le conservatoire de Ste-Foy-lès-Lyon, avec le soutien de la marque Premier, ce projet a pour but de rassembler et faire répéter des élèves batteurs ou percussionnistes classiques d'âge et de niveaux différents autour de morceaux proches de l'univers des Percus Galactiques.

Le challenge ? Faire jouer le même répertoire et faire défiler dans une même formation de jeunes musiciens âgés de 8 à 18 ans de niveaux et de styles différents.

Après 3 sessions studieuses et pour le moins physiques, le résultat a été à la hauteur ! 
 Les jeunes participants se sont donnés en spectacle lors d'un défilé et d'un concert final plein d'enthousiasme. Une expérience musicale dynamique que tous souhaitent renouveler !

Batteur Magazine 227

Stage Marching Drums en région lyonnaise

Vous prévoyez un événement ?

Haut de page